Notre démarche écologique

Décret DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques)

Le décret relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l’élimination des déchets issus de ces équipements, a été publié au Journal officiel du 22 Juillet 2005. Il pose les bases d’une meilleure gestion de ces déchets.

Pourquoi mettre en place ce système ?

On estime que chaque Français produit chaque année 14 kg de déchets de ce type (réfrigérateur, machine à laver, téléviseurs, ordinateurs, grille pain, perceuse...) et la quantité totale produite augmente de 4% chaque année, soit un rythme de croissance beaucoup plus élevé que celui de l’ensemble des déchets ménagers.

Pourtant, les modes d’élimination actuels ne sont pas toujours adaptés à ces déchets dont beaucoup contiennent des substances dangereuses. De ce fait, il devenait nécessaire de mettre en place un système plus adapté. Le décret, qui transpose deux directives européennes, fixe le cadre de la mise en place de collectes sélectives et d’un traitement adapté des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et pose le principe de la responsabilité des producteurs.

Concrètement, dans le cadre du retraitement de vos déchets, vous avez la possibilité de contribuer à améliorer notre environnement. Comment ? :

  • Leurs donner une seconde vie si votre produit est toujours fonctionnel par un don (possibilité de retrait à domicile) ou par la revente d’occasion à des sociétés spécialisées.
  • Les amener à la déchèterie prévue à cet effet dans votre commune qui effectuera les opérations nécessaires à leur recyclage.
  • Utiliser les systèmes de collecte mis en place dans votre commune, voir Eco-systèmes.
  • Déposer votre ancien équipement du même type chez le distributeur où vous avez fait l'acquisition d'un produit neuf. Par exemple, vous faites l'acquisition d'un ordinateur chez Materiel.net, vous pouvez déposer gratuitement votre ancien ordinateur (règle du 1 pour 1) dans l'une de nos agences Materiel.net au moment du retrait de votre nouvel appareil seulement. Pour toute autre modalité de reprise de votre matériel, vous pouvez contacter nos conseillers clients qui sauront vous renseigner.
La démarche écologique Manatori

L’EEE ne doit pas être jeté dans la nature avec les ordures ménagères.

ÉCO PARTICIPATION

Pour financer le traitement des déchets, une Éco Participation est calculée selon des barêmes établis par les éco-organismes agréés (par exemple, le barême de la société Eco-systèmes est disponible à cette adresse).

Tous les prix indiqués sur notre site incluent donc déjà cette Éco Participation dont le montant est précisé sur chaque fiche produit pour vous informer.

La réglementation met en place tout un dispositif visant à collecter sélectivement les DEEE pour les traiter au mieux, dans le respect de l’environnement et de la santé de chacun.

C'est un nouveau réflexe de tri à acquérir : l’environnement compte sur nous !